La pratique du jeûne influence les émotions.

  • Le 03/11/2021

Quel est l’impact d’un jeûne sur la clarté mentale ? Est-ce que jeûner vous rendra plus efficace et focalisé ? Quels sont les effets psychiques du jeûne ?

Nous entendons souvent parler des bénéfices du jeûne sur le nettoyage biologique de l’organisme, mais que se passe-t-il au niveau de nos pensées, de notre motivation, de nos émotions ou denos capacités de concentration ? Comment se sent-on durant le jeûne ? Quelles libérations mentales peuvent avoir lieu ?

Détoxiquer, nettoyer, vider, reposer sont autant de vertus au service de nos humeurs ;
Mais les effets du Jeûne ne s’arrêtent pas là : il peut être une solution à nos débordements émotionnels, à la déprime, aux crises de cyclothymie …
C’est bien connu le Jeûne a un effet « reset » et peut « rebooter » notre cerveau. Bref, il peut lisser nos humeurs et relancer les neurohormones.
Le fait de jeûner augmente la concentration en sérotonine – l’hormone de la bonne humeur – ce qui permet de retrouver un calme intérieur et d'améliorer la résistance au stress.

 

 

 

Notre intestin en première ligne

L’intestin est le reflet de nos pensées et de nos émotions. Si nous nous promenons avec un « cloaque putride » depuis des années, il n’est pas possible d’être serein ; alors, notre intestin, notre 2ème cerveau fera office de perturbateur permanent, agité par une flore pestilentielle et pathogène, responsable de l’état de notre intestin devenu poreux et enflammé.
En revanche, Jeûner permettra de recycler, nettoyer et remplacer les cellules intestinales, ce qui relancera la production de sérotonine cette hormone indispensable au bien être.

Vivre le manque pour trouver la plénitude

Les difficultés d’humeur et une alimentation chaotique vont souvent de pair, ainsi les troubles alimentaires ont leur racine dans une relation originelle perturbée ou inadéquate. Faire l’expérience du Jeûne, c’est se permettre de trouver en soi les ressources justes pour se nourrir, le recul suffisant pour faire la part de la faim à celle du besoin d’affection.
On peut alors identifier que la faim est plus certainement une faim d’amour, de reconnaissance, de sécurité, une faim de compensation en somme. Cela peut déjà être une expérience fondatrice.
La cause majeure de notre santé ne vient pas de l’extérieur… mais de nous-mêmes.

 

Harmonisation des émotions perturbatrice  

L’inverse de l’amour n’est pas la haine mais la peur et celle-ci est de loin l’émotion la plus dévastatrice ; le stress chronique est un des fléaux les plus répandus aujourd’hui et tout à fait d’actualité depuis le COVID.
L’hormone du stress par excellence est le cortisol. Il est produit par les glandes surrénales pour réguler nos émotions et nous rendre « opérationnels ».
Une personne paisible voit son taux de cortisol augmenter uniquement le matin, chez le stressé elle est produite toute la nuit, empêchant de bien dormir et provoquant une fatigue qui peut devenir chronique.

Jeûner pour accéder à la paix intérieure

Pourquoi le Jeûne est puissant et peut répondre à nos besoins émotionnels ? Ecouter son corps, ses émotions, laisser l’énergie de vie agir, pour se reconnecter à quelque chose de plus grand est un des grands pouvoir du Jeûne.
« Jeûner rend heureux » peut être une vérité à plus ou moins long terme pour peu qu’on le pratique bien et souvent.
Être soutenu par le groupe, prendre soin de soi, s’écouter vraiment, accueillir ses ombres, se remercier et se libérer.
Un séjour de Jeûne est là pour le permettre ; après 3 jours de jeûne complet au minimum, il sera possible de trouver l’acceptation, le calme, la paix intérieur, l’énergie vitale renouvelée, la créativité, le sentiment d’être en lien.

L’équilibrage émotionnel permet plus de clarté d’esprit

La magie opère. Comme lors d’une retraite de méditation, lorsque nous laissons la place, que nous écoutons nos besoins, alors l’essentiel se dévoile. Les réponses à des questions que vous vous posez depuis longtemps peuvent s’imposer à vous. Ces réponses ne découlent pas de votre réflexion, de votre mental. Ces réponses vous apparaissent comme des évidences.

Notre programme de Régénération et nos séjours Jeûne Harmonisant permettent d’expérimenter cette alimentation physiologique et vibrante  garantissant une belle Vitalité et une Santé Fiable.

 

Pour plus d’information veuillez nous contacter :

 0690724096

jeuneharmonisant@gmail.com

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !