Créer un site internet

La micronutrition dans votre assiette

  • Le 19/05/2022

Bienfaits et conseils

La nutrition se place au cœur de notre bien-être. Certains aliments peuvent impacter directement notre santé, être à l’origine de troubles digestifs, du sommeil, de maux de tête à répétition, voire même de troubles de l’humeur. C’est pourquoi maintenir une alimentation saine et équilibrée est la base d’une bonne santé.

Qu'est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition consiste en la prise en compte sur la santé des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : vitamines, oligoéléments, minéraux, antioxydants, acides aminés. Si                 
les micronutriments sont vides en calorie et ne jouent aucun rôle énergétique, contrairement aux macronutriments (lipides, glucides, protéines), ils sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme par leur valeur nutritionnelle.
Un déficit en micronutriments va avoir des répercussions directes sur le bien-être et la santé : stress, fatigue, troubles digestifs, allergies… d’où l’importance de favoriser une alimentation riche en micronutriments grâce à une alimentation physiologique.

Micronutrition : Les conseils alimentaires

 

Afin de favoriser les micronutriments dans votre alimentation, voici les conseils de base :

  • Adoptez une alimentation variée riche en fruits et légumes crus ou vapeur et limitez les calories vides (qui n’apportent rien de bénéfique à l’organisme, par exemple : les frites)
  • Graines germées, légumes lacto-fermentés, kéfir …
  • Evitez le sucre et le sel cachés dans les produits industriels
  • Choisissez des huiles d’assaisonnement avec un bon rapport oméga 3 et 6 (huiles de noix, d’olive, de colza)
  • Préférez les céréales complètes et les légumineuses riches en micronutriments
  • Préférez un mode de cuisson doux qui préserve la qualité nutritionnelle des aliments

Une cuisson maîtrisée pour préserver la qualité des micronutriments

En cuisant les aliments à la vapeur, au four, au barbecue, à la poêle ou au micro-ondes, la valeur nutritionnelle des aliments diminue considérablement, cela même si les aliments achetés sont de qualités. Ainsi, pour préserver la totalité des micronutriments, il est important de respecter la cuisson des aliments.
La meilleure cuisson pour la préservation des micronutriments est la cuisson à la vapeur douce. Ne dépassant pas plus de 100°C, cette cuisson limite la disparition des vitamines et des minéraux puisque ces derniers ne sont jamais au contact de l’eau, principal facteur de la fuite des micronutriments.

C'est en tant que Coach en hygiène de vie que j'aurai plaisir a vous accompagner.

Pour faire l'expérience à domicile d'un coaching-régénération personnalisé en ligne  1, 2, ou 3  semaines :

Pour plus d’information veuillez nous contacter :  0690724096

jeuneharmonisant@gmail.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×